Prise de rendez-vous sur Doctena.lu

Psychologue

CAIZZA GIUSEPPINA  

90, Route d'Arlon, L-8210 Mamer, Luxembourg


Principes de base

 Dites-moi docteur que signifie ... ?

 

Un psychologue c’est quoi ?


Un psychologue n'est pas un médecin, et ne pratique pas l'« art de guérir » (au sens de la médecine légale). Il ne pose pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament. C'est un spécialiste de la psychologie, la « science de l'âme ». Il cherche à comprendre le fonctionnement de l'esprit humain pour aider les personnes en détresse psychologique ou en difficultés relationnelles. Il pratique une science éminemment humaine, une science de la parole, de l'écoute, de la réflexion et de la raison. Le psychologue vous aide à comprendre vos phobies, vos addictions, vos angoisses, vos difficultés de communication avec autrui, les problèmes relationnels rencontrés avec vos proches, vos collègues et vous aide à les surmonter, par l'écoute et la parole.


Séance d’écoute et Coaching


Le travail classique du psychologue consiste en plusieurs séances d'écoute et d'analyse concernant les problèmes exprimés par le client.Vous accompagnez concrètement  par le coaching, vous aidez à franchir le pas, à changer. Créer un plan concret en collaboration avec vous afin de réaliser votre projet de vie et réaliser un suivi de ce projet jusqu’à son aboutissement.Je peux jouer le rôle de médiateur en organisant par exemple une ou plusieurs réunions de conciliation permettant de restaurer le dialogue entre deux ou même plusieurs personnes en conflit. Vous encourager dans des passages difficiles fait aussi partie de mes attributions.


Secret professionnel


Le psychologue est tenu au secret professionnel, au même titre qu'un avocat. Ce n'est qu'en parlant en toute confiance de tous sujets avec votre psychologue que celui-ci pourra vous comprendre, et au-delà vous aider efficacement. De plus, si un psychologue révélait un secret confié par un de ses patients, il perdrait immédiatement toute crédibilité vis-à-vis de toute sa clientèle. Il n'y a donc aucun intérêt.